Oui à la loi climat!

La crise climatique menace durablement nos conditions de vie!

Notre société doit réduire à zéro ses émissions nettes de gaz à effet. La loi climat fixe les objectifs permettant d’y parvenir. Ensemble, nous franchissons un grand pas pour faire avancer la Suisse vers la neutralité climatique, la sécurité énergétique et l’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

31488 personnes soutiennent déjà la loi climat. Et vous ?

* champs obligatoires
En validant ce formulaire, vous acceptez les dispositions relatives à la protection des données de l’Association suisse pour la protection du climat et nous autorisez à vous tenir informé·e de notre actualité.

Partagez cette page avec vos ami·e·s

Partager:

Arguments

Une voie commune pour sortir de la crise climatique

Étés caniculaires, hivers extrêmes, pertes de récoltes: voilà comment se traduit la crise climatique. La loi climat ouvre la voie vers une société zéro émission nette. Elle fixe des objectifs contraignants afin de planifier sereinement la transition en assurant que la Suisse fasse sa part dans la résolution de la crise climatique.

Renforcer l’indépendance et la sécurité énergétique en Suisse

L’importation d’énergies fossiles rend la Suisse dépendante du marché mondial de l’énergie et de ses fluctuations de prix extrêmes. Grâce à la loi climat, nous nous libérons des énergies fossiles et renforçons notre indépendance et notre sécurité énergétique.

Innovation et création d’emplois en Suisse

En tant qu’économie de premier plan, la Suisse doit saisir l’opportunité représentée par la transformation mondiale du système énergétique. Grâce aux investissements prévus dans les technologies et les processus innovants, la loi climat favorise la création de valeur et d’emplois.

La loi climat en bref

La loi climat s’appelle officiellement Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI). Elle a été adoptée par le Parlement le 30 septembre 2022 comme contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers, par 38 voix contre 4 au Conseil des États et 139 voix contre 51 au Conseil national. L'UDC a lancé un référendum contre cette loi et une votation populaire aura probablement lieu le 18 juin 2023.  

Plusieurs mesures sont contenues dans la loi représentant un budget de 3,2 milliards de francs, répartis sur dix ans, prévus par la caisse fédérale. Il s'agit d'investissements pour l'innovation et les énergies renouvelables en Suisse.

Contenu

La loi vise plusieurs objectifs: réduire les émissions de gaz à effet de serre, faciliter l’adaptation aux conséquences du réchauffement climatique et s'en protéger, et orienter les flux financiers vers un développement à faibles émissions et résilient face au changement climatique.

La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique est une loi-cadre. Elle fixe principalement des objectifs et objectifs intermédiaires. La manière dont les objectifs seront atteints devra être définie dans le cadre d'autres lois. La LCl repose sur trois piliers principaux :

Objectifs de réduction des émissions

Toutes les émissions de gaz à effet de serre domestiques doivent atteindre le niveau « zéro net » d'ici à 2050, puis devenir négatives après 2050. Des objectifs intermédiaires sont fixés sous la forme de valeurs moyennes sur plusieurs années. Les objectifs doivent être atteints par des réductions d'émissions dans le pays, dans la mesure où cela est techniquement possible et économiquement supportable.

Pour les secteurs du transport, du bâtiment et de l'industrie, la loi fixe des valeurs indicatives.

L'administration fédérale doit atteindre « zéro émission nette » de gaz à effet de serre dès 2040.

Feuilles de route « zéro émission nette » et promotion de l'innovation

Toutes les entreprises doivent atteindre l'objectif « zéro émission nette » d'ici 2050 au plus tard. Les entreprises et les secteurs qui souhaitent se doter de feuilles de route  « zéro net » bénéficient d'un soutien de la part de la Confédération. Elles bénéficient d'un soutien financier pour les technologies et processus innovants qui facilitent la mise en œuvre de ces feuilles de route. Un montant de 200 millions de francs par an est prévu à cet effet jusqu'en 2030. Les risques d'investissement dans les infrastructures servant l'objectif sont couverts par la Confédération.

Programme d'impulsion pour le remplacement des chauffages et l'efficacité énergétique

La Confédération prévoit 200 millions de francs par an sur 10 ans pour inciter au remplacement des chauffages fossiles et des chauffages à résistance électrique par des systèmes utilisant des énergies renouvelables et favoriser des mesures d'efficacité énergétique.

Des objectifs fondés sur l'Accord de Paris sur le climat

La Suisse a ratifié en 2017 l'Accord de Paris sur le climat établi lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Les objectifs de la loi climat découlent de l’Accord de Paris. Ses objectifs sont également dans l'intérêt de la Suisse, elle-même.

L'impact de la nouvelle loi

La nouvelle loi montre la voie à suivre pour parvenir à des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre et ainsi sortir de la dépendance aux énergies fossiles.  Elle accompagne les entreprises et les ménages sur cette voie.

Aujourd'hui, huit milliards de francs par an en moyenne quittent la Suisse pour acheter des énergies fossiles à l'étranger. La loi climat réoriente la création de valeur ajoutée vers la Suisse et contribue à la création d’emplois, tout en libérant la Suisse de sa dépendance vis-à-vis de pays fournisseurs comme la Russie, l'Azerbaïdjan ou la Libye, ainsi que des fluctuations de prix sur les marchés internationaux de l'énergie.

La loi climat encourage l'innovation.

Le programme d'impulsion accélère la transition vers des systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables et contribue à lutter contre le gaspillage d'énergie en encourageant l'efficacité énergétique. Les propriétaires ainsi que les locataires en profiteront grâce à la réduction des coûts d'exploitation des chauffages.

En savoir plus

Soutiens

Isabelle Chevalley
Ancien membre du Conseil national PVL
«La loi climat est non seulement une nécessité pour préserver notre climat mais c'est aussi une chance pour l'économie de notre pays.»
HabitatDurable
«La loi climat prévoit deux milliards de francs pour les rénovations énergétiques et le remplacement des chauffages fossiles - ces aides réduisent les charges locatives.»
Œco
Association - Églises pour l'environnement
««œco Églises pour l'environnement» s'engage à ce que notre société prenne ses responsabilités de manière à permettre aux générations futures de vivre dignement dans un environnement préservé. La loi climat fixe un cadre décisif pour cette ambition.»
Greenpeace
ONG
«La nouvelle loi climat va rapidement faire avancer la protection du climat en Suisse. Elle permet de réduire à zéro les émissions nocives, de rattraper notre retard en matière de transition énergétique et de nous libérer des énergies fossiles.»
Claudia Friedl
Conseillère nationale PS, Président HabitatDurable Suisse
«Avec la loi climat, nous nous fixons un objectif zéro émission nette d'ici à 2050. Nous devons atteindre cet objectif pour les générations futures.»
Alliance Climatique
Alliance
«Je suis convaincu que nous ne ferons aucun progrès dans le domaine de l’environnement si nous voulons tout changer immédiatement et d’un seul coup. La loi climat fixe un objectif ambitieux, mais nous donne le temps de nous engager à l’atteindre.»
Christina Bachmann-Roth
Présidente Le Centre Femmes
«Ensemble, osons faire un pas en avant pour la protection de nos conditions de vie et pour une plus grande indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.»
Alliance Sud
Communauté de travail
«La Suisse a contribué à la crise climatique avec son niveau élevé d'émissions CO2, mais ce sont les pays les plus pauvres qui en souffrent le plus. Nous devons maintenant prendre nos responsabilités et réduire rapidement nos émissions.»
Balthasar Glättli
Conseil national Vertes
«Protection du climat, innovation et sécurité énergétique : avec la loi climat, nous posons les jalons pour l'avenir !»
Jacqueline de Quattro
Conseillère nationale PLR
«La fonte des glaciers est l’affaire de tous. Il nous faut maintenant des mesures efficaces de protection du climat. C’est à ce prix que nous sauvegarderons nos glaciers»
Thomas Minder
Conseiller aux Etats sans parti
«Depuis mon enfance et en tant qu'ornithologue, je sais depuis longtemps que les oiseaux migrateurs réagissent aux changements climatiques. Les politiciens devraient faire de même.»
Club Alpin Suisse CAS
Association
«Le CAS est fortement touché par les effets du changement climatique. Notre objectif est le zéro net d'ici 2040. La loi climat nous soutient nous et l’économie dans cette voie - par l'innovation et la promotion de nouvelles technologies.»
Ruedi Noser
Conseil des Etats PLR
«La Suisse, petit pays se trouvant pourtant à la pointe sur le plan technologique, peut contribuer par ses innovations à faire baisser les émissions au niveau mondial.»
Stefan Müller-Altermatt
Conseiller national PDC
«Je soutiens la loi climat car elle correspond aux recommandations de la communauté internationale pour éviter une catastrophe climatique. Nous devons passer de la parole à l'acte.»
CSAJ
Conseil Suisse des Activités de Jeunesse
«Les crises climatiques et environnementales mettent en péril le monde tel que nous le connaissons, ainsi que les écosystèmes qui assurent les conditions nécessaires à notre vie. Les jeunes d'aujourd'hui et de demain devront vivre avec les conséquences de ces crises et s'adapter. C'est pourquoi le CSAJ soutient la loi climat.»
Weisse Arena Gruppe
Entreprise
«Il faut se battre pour préserver le paysage unique des montagnes suisses et prendre des mesures pour stopper le changement climatique provoqué par les êtres humains.»
WWF
ONG
«Au WWF, nous disons OUI à la nouvelle loi climat. Il s'agit d'un engagement clair pour un avenir digne d'être vécu sur une planète saine. Ensemble, nous parviendrons à mettre la Suisse sur la trajectoire zéro émission nette.»
Marc Rüdisüli
Président des Jeunes du Centre Suisse
«La protection du climat nous concerne toutes et tous. La loi climat garantit un cadre pour la transition vers une société «zéro émission nette». Cette question est d'une importance capitale pour les jeunes générations.»
Stefan Engler
Conseiller aux Etats Le Centre
«Des objectifs contraignants, y compris des objectifs à long terme, instaure une stabilité qui permettra de planifier l'innovation technologique et le changement de comportement nécessaires.»

Autres soutiens

2000-Watt Region Solothurn | actif-trafiC | Action de Carême | Aînées pour la protection du climat Suisse | Alliance climatique | Amis de la Nature Suisse | Amnesty International | Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz Alliance Sud | Aromalife | Artisans de la Transition | Association climat Genève | Association des petits paysans | ATE | BioSuisse | BirdLife | Campax | CIPRA Suisse | Climact | COCLICO Comité Climat des Cantons de Suisse Occidentale | Comundo | energie-wende-ja.ch | Evang.-ref. Landeskirche des Kantons Zürich | FARES | Federazione Alpinistica Ticinese (FAT) | Fédération romande des consommateurs | Festival du film vert | films for future | Forum Erneuerbare Energien Laufental (FEEL) | fossil-free.ch | Grands-parents pour le climat | Grassrooted.ch | Greenpeace | HabitatDurable | Grüner Fisch | EPER/Pain pour le prochain | Helvetas | Initiative pour les Alpes | jpev | Jeunes Vert·e·s | Jeunes Vert’libéraux | Jeunes du Centre | JS | Justice et Paix | KLUG/CESAR | Les Vert·e·s | Mission 21 | Mission Planète terre | Mountain Wilderness | myblueplanet Négawatt | NWA | öbu | œco Églises pour l'environnement | OeME-Kommission Bern-Stadt | OGUV | Ökostrom Schweiz | Parat | POW | PSR-IPPNW | SES | Slow Food Youth | SAC | SKITZERLAND© | Société Suisse pour l’Energie Solaire (SSES) | Solafrica | Solarspar | Suisse éole | Swiss Youth for Climate | Swisscleantech | Swissolar | Union syndicale suisse USS | Umweltfreisinnige | Umweltstiftung | Verein Klimastadt Zürich | Voyage Partage | WWF

En savoir plus

News

Avec notre Newsletter, nous vous informons régulièrement de l’avancement de la campagne. Vous recevrez en premier les informations sur nos actions et événements. Soyez à nos côtés quand nous gagnerons dans les urnes !

* champs obligatoires
Vous êtes libres de nous donner vos coordonnées ou non. Nous utilisions votre adresse à des fins d’information sur les actions de récolte de fonds et/ou des événements ayant lieu dans votre région.

Documents à télécharger

Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à mettre la Suisse sur la bonne trajectoire climatique. Vous trouverez ci-dessous d’autres supports de campagne. Vous serez ainsi totalement prêt·e à argumenter et vous contribuerez ainsi à faire triompher le OUI à la loi climat.

Faire un don

Oui à la
loi climat !